Lorsque la réparation de fissures par injection est de mise

La réparation par injection consiste à déterminer, de l’extérieur, la position de la fissure pour reporter ces mesures à l’intérieur, de manière à enlever le strict minimum de la finition.

Réparation des fissures de fondation par injection de polyuréthane

De façon naturelle, le béton est une matière sujette au retrait, donc susceptible de se fissurer. Dans certains cas, la présence de fissures ne constitue pas un problème majeur, mais il est tout de même plus prudent d’y remédier de façon préventive. Il est important de demeurer vigilant et d’examiner soigneusement certaines formes de fissures, qui peuvent se révéler être l’indice d’un problème plus grave.

reparation_de _fissure

Les fissures peuvent être passives ou actives, il est essentiel de déterminer à quel type vous avez affaire avant de procéder à quelque réparation que ce soit. Les fissures dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial ou au remblayage prématuré du sol autour de la fondation se stabilisent après un an. Par contre, les fissures causées par le soulèvement dû au gel, par un affaissement, par un sol de mauvaise qualité ou par un remblai mal compressé peuvent demeurer actives et même s’aggraver. Il est important que la fissure se soit stabilisée avant de tenter de la réparer. Pour les fissures qui sont plus importantes et en profondeur dans les fondations, on doit installer des plaques d’armature pour consolider et stabiliser la fissure et ainsi empêcher que le mouvement éventuel du bâtiment ne vienne endommager la structure.

Injection polyuréthane par l’intérieur du sous-sol

Le polyuréthane est une résine conçue pour sceller les fissures afin d’éviter les fuites. Cette résine, qui est également un mélange accélérateur, réagit lorsqu’elle est mise en contact avec l’eau et forme un joint d’étanchéité à alvéoles microscopiques fermées, ayant une excellente adhérence et une flexibilité de longue durée. C’est un produit souple qui permet le mouvement naturel du béton découlant du rétrécissement et de l’expansion thermiques. Le polyuréthane injecté dans les fissures subit une expansion de 20 fois son volume, permettant ainsi de sceller complètement la fissure.


Des travaux à planifier?
Obtenez une soumission gratuite pour tous vos travaux de crépi


Besoin d'inspiration?
Consultez nos réalisations pour choisir le type de crépi qui vous convient.